Vous avez surement tous déjà vu Hibernatus, ce film de 1969 dans lequel un homme enfermé pendant des années dans un glacier se réveil aussi jeune que le jour où il s’y est fait enfermé. Et si aujourd’hui grâce aux avancées technologiques on arrivait à notre tour à utiliser le froid pour soigner ? Ne vous inquiétez pas, personne ne vous enfermera dans un glacier.

Qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie, tout simplement c’est la thérapie par le froid. Connue depuis l’antiquité, c’est ces dernière décennies qu’on a vu l’a vu évoluer et prendre une réelle ampleur. Elle doit être pratiquée sous la responsabilité d’un(e) kinésithérapeute ou d’un(e) infimier(e) diplômé d’état car un examen préalable doit être fait afin de vérifier que la personne est en capacité de subir cette thérapie. Les vertus du froid sont déjà utilisées pour détruire les verrues et aussi lors de chirurgie. Aujourd’hui la cryothérapie a pour but de soulager les douleurs et d’accompagner les sportifs dans leur pratique car elle aide à la récupération après efforts intensifs et booste également le système immunitaire. La récupération après le sport est donc plus efficace, on améliore également les performances grâce à cela. C’est un traitement dans les inflammations du corps. Le but est de créer un choc thermique dans le but de détendre le muscle. Praticable en centre de cryothérapie mais également en institut de beauté et dans certains centres de thalassothérapie. On a pu voir notamment à la fin des étapes, les cyclistes du tour de France profiter de ces cures. Nos amis les bleus également.  Durant la séance les extrémités sont protégées et les cabines ne sont pas humide afin d’éviter les brûlures. Une séance coûte environ 45€ et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Les chambres de froid descendent en moyenne jusqu’à -150°c obligeant celui qui reçoit le traitement de passer par deux autres sas qui sont d’environ -11°c et -60°c chacun.

Il y a aussi un côté médical à la cryothérapie, elle est utilisée dans le traitement de la fibromyalgie, de l’arthrose, des tendinites et autres. Cela fonctionne également pour les personnes sujettes au stress et aux troubles du sommeil. La cryothérapie est indolore et a très peu d’effets secondaires si ce n’est qu’un peu d’inconfort. Elle est contre indiqué pour les pathologies comme celle de Reynaud ou les personnes souffrant d’hernie.

A ne pas confondre…

Avec Cryolipolyse, qui est le traitement de la graisse par le froid. Le but est d’éliminer les amas graisseux en tuant les cellules graisseuses. Lors du contact avec le froid, le corps va puiser dans les ressources énergétiques et ainsi bruler les calories. L’appareil posé sur des zones localisées du corps est à -11°c et la séance dure environ 35 à 45 minutes. Les résultats apparaissent souvent après deux mois mais cette pratique fait fondre tout de même 20 à 30% de la couche graisseuse.

Quelques adresses

Difficile à trouver et à savoir à qui s’adresser, voici quelques adresses sur Montpellier :

Excelsius : http://www.excelsius.fr/

MecoTec : https://www.mecotec.fr/