L'acupuncture

Cette pratique est historiquement une tradition médicale chinoise, considérée comme de la pseudo science. C’est une tradition vieille de plus de 5000 ans qui a été introduite au 17ème siècle en Europe par un médecin Hollandais. Ayant pour but de stimuler des zones précises de l’épiderme et d’ainsi rétablir un certain équilibre énergétique. Aujourd’hui reconnue, cette pratique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.

En bref, l’acupuncture qu’est-ce que c’est ?

En bref l’acupuncture consiste à vous planter des micros aiguilles de différentes tailles à différentes profondeurs (qui peuvent varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon la localisation) dans le but de toucher des points sensibles pour relancer l’énergie dans le corps. Utilisée à de nombreuses fins comme lors de grossesses, de sevrage tabagique, pour réduire le stress, les insomnies, les migraines, les allergies et j’en passe…  Chacun réagit différemment, certains n’en ressentiront aucun  effet alors que d’autres y trouveront une pleine satisfaction. De base indolore comme pratique, si l’acupuncteur auquel vous faites face n’est pas bon, l’insertion des aiguilles peut être légèrement douloureuse.

Attention aux charlatans

Médicinale avant tout, l’acupuncture doit être effectuée par un médecin certifié par l’Ordre des Médecins après avoir obtenu un diplôme universitaire d’acupuncteur. Considérée officiellement comme une médecine, cette dernière est à moitié remboursée par la sécurité sociale en principe à 70%. Faites attention à ceux qui s’autoproclameront acupuncteur mais qui n’auront aucun diplôme en poche afin de vous prendre en charge dans un cadre sain et sécurisé. Il existe quelques petits effets négatifs, il faut le dire. Il y a un risque d’iatrogénie, si en gros les aiguilles ont été mal stérilisées (voir pas du tout) ou d’une mauvaise hygiène de la part du pratiquant, c’est tout simplement la transmission d’agents pathogènes. Il y a aussi la possibilité d’apparition de petites rougeurs sur la peau sur le lieu d’implantation des aiguilles. Suite à une bonne séance d’acupuncture les patients sont souvent très fatigués, car cela a relancé l’énergie dans votre corps et par conséquent ce que vous gardiez en vous, ressortira.

L'acupuncture

Où aller ?

Certaines enseignes proposant des soins du corps accueillent également des médecins spécialisés dans l’acupuncture mais la plupart travaillent seuls en cabinet. Pour trouver quelqu’un de bien réglo n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant et d’en parler avec lui. Ayant eu de nombreux retours positifs sur cette pratique j’ai trouvé important d’en parler, allez-vous vous laisser tenter ?

Et pour finir…

Ne vous inquiétez en rien, les aiguilles ne sont pas plantées au pif et au marteau dans votre épiderme, des points spéciaux sont à piquer, à chaque lieu sa réaction. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à acupuncteur lors de la séance, quelqu’un de passionné saura vous répondre honnêtement et de façon claire et précise.  Si vous souhaitez en apprendre d’avantage il y a pleins de sites qui peuvent vous en apprendre plus tel que www.acupuncture-quebec.com qui vous parlera du déroulement d’une séance ou encore le site http://www.acupuncteur.org/ qui est l’annuaire professionnel des médecins acupuncteur de France. A vous de faire votre choix.